Sirènes

Dans quelles situations est-il recouru au déclenchement d’alertes par les sirènes ?

En cas d’un accident nucléaire ou radiologique, la population est alertée par le biais du réseau national des sirènes.

Les alarmes ne sont pas déclenchées d’office sur l’ensemble du territoire national, mais uniquement dans les zones potentiellement menacées. Par ailleurs, selon les circonstances (direction et vitesse du vent, ampleur des rejets...), les trois signaux, décrits ci-dessous, sont déclenchés par région, commune ou localité.

L’« alarme nucléaire » consiste en trois types de signaux sonores :

  • Préalarme : Lorsqu’une contamination radioactive dans un ou plusieurs secteurs est possible mais non imminente, les sirènes émettent le signal « préalarme » qui consiste en un son modulé d’une durée d’une minute.

  • Alarme nucléaire : Lorsqu’une contamination radioactive dans un ou plusieurs secteurs est imminente, les sirènes émettent le signal « alarme nucléaire » qui consiste en un son modulé d’une durée d’une minute interrompue de deux pauses de 12 secondes.

  • Fin d’alarme : La fin d’une alarme est donnée par les sirènes au moyen du signal « fin d’alarme » qui consiste en un son continu d’une minute.

Les sirènes permettent de signaler de façon efficace un danger important ou imminent. Toutefois, vous devez vous procurer des informations plus détaillées concernant ce danger via d’autres canaux d’alerte comme l’application mobile « LU-Alert », le site internet www.lu-alert.lu, les autres sites internet étatiques ou les médias.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question parmi les questions ci-dessus, veuillez consulter les autres sections de la rubrique « Tout savoir sur LU-Alert ». Si vous n’y trouvez pas non plus la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement avec le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accédez au formulaire de contact

Application LU-Alert

Avec l’application mobile « LU-Alert », vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert).

Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».