Canaux d'alerte

Par quels canaux d’alerte, les messages d’alerte et d’information sont-ils transmis à la population ?

La stratégie d’alerte et d’information de la population élaborée par le gouvernement se base sur une approche multicanale qui a comme objectif de maximiser la couverture territoriale de réception du message et d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. A cet effet, et selon la situation, les messages d’alerte et d’information peuvent être transmis via les canaux d’alerte suivants :

  • Application mobile « LU-Alert » ;
  • SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) ;
  • Diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) ;
  • Sites internet gouvernementaux (p.ex. lu-alert.lu, meteolux.lu, inondations.lu, data.public.lu) ;
  • Presse : Radio, télévision, sites internet et applications mobiles des médias ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Sirènes (actuellement utilisées qu’en cas d’alerte nucléaire).

La multiplication et la diversité des canaux d’alerte permettent de garantir qu’une alerte atteigne le plus grand nombre de personnes possible.

Quelle est la différence entre la technologie de la diffusion cellulaire et du SMS géolocalisé ?

La transmission de messages d’alerte et d’information via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) fonctionne comme l’envoi des SMS géolocalisés (« location-based SMS », LB-SMS), sauf que le réseau emprunté pour la transmission des messages est un réseau de télécommunication y dédié.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question parmi les questions ci-dessus, veuillez consulter les autres sections de la rubrique « Tout savoir sur LU-Alert ». Si vous n’y trouvez pas non plus la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement avec le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accédez au formulaire de contact

Application LU-Alert

Avec l’application mobile « LU-Alert », vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert).

Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».