Configuration de l'appareil mobile
(Comment) Dois-je configurer mon appareil mobile pour pouvoir recevoir les messages d’alerte et d’information ?
Pour la réception de messages via l’application mobile « LU-Alert », il faut télécharger l’application via le Store de l’exploitant de votre appareil mobile (Apple App Store ou Google Play Store) et procéder aux configurations qui sont demandées lors du processus d’installation.
Pour la réception de messages via le SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS), aucune configuration spécifique de l’appareil mobile n’est nécessaire.
Seuls certains modèles d’appareils mobiles sont aptes à réceptionner des messages transmis via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB). Pour la réception de tels messages, le système d’exploitation de votre appareil mobile doit éventuellement être mis à jour (Android et iOS). Vous pouvez vérifier cela dans les réglages de votre appareil mobile. Voir réponse à la question « Sur quels types d’appareils mobiles les messages d’alerte et d’information via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) peuvent-ils être reçus ? ».
Sur quels types d’appareils mobiles les messages d’alerte et d’information via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) peuvent-ils être reçus ?
Les messages d’alerte et d’information envoyés via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) peuvent être reçus sur les appareils mobiles suivants :
- Appareils Apple fonctionnant sous iOS 17.5 ou plus récent avec la mise à jour système de juin 2024 ;
- Appareils Android ayant été lancé avec Android 11 ou plus récent avec la mise à jour système du 1er août 2024.
Veuillez également tenir compte des réglages spécifiques de votre appareil mobile pour que celui-ci puisse recevoir des messages via la diffusion cellulaire.
Certains appareils mobiles intelligents (montre, machine à café, frigo, voiture, etc.) sont susceptibles de réceptionner des messages via diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB).
Est-ce que je reçois les messages d’alerte et d’information si mon appareil mobile est en mode silencieux ?
Les messages transmis via la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) prennent la forme de notifications prioritaires qui s’affichent sur l’écran de l’appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux, en mode ne pas déranger ou verrouillé. Le message peut être accompagné d’une alerte sonore ainsi que d’une vibration pour faire valoir son caractère urgent.
Les messages transmis via le SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) prennent la forme de notifications usuelles comme tout SMS régulier. Si votre appareil est en mode silencieux, en mode ne pas déranger ou verrouillé, l’affichage du SMS sur l’écran dépend des réglages relatifs aux notifications de votre appareil mobile. Ceci vaut également pour les messages transmis via l’application mobile « LU-Alert ».
Pourquoi n’ai-je pas reçu de notification sur l’application mobile « LU-Alert » ?
Si vous n’avez pas reçu de notification sur l’application mobile « LU-Alert », vérifiez dans les réglages de votre appareil mobile si les notifications sont activées pour l’application mobile « LU-Alert ». Veuillez vérifier également si la catégorie et le niveau de l'alerte en question sont bien actives. Si cela est le cas, vérifiez les étapes suivantes :
Pour les appareils mobiles exploités par Android :
- Rendez vous dans les paramètres ;
- Recherchez le terme « sleep » ou « veille » ;
- Sélectionnez « Applications en veille profonde » ;
- Sélectionnez « Applications jamais en veille » ;
- Sélectionnez « LU-Alert » dans la liste et cliquez sur « Ajouter ».
Pour les appareils mobiles exploités par Apple :
- Rendez vous dans les réglages ;
- Recherchez « Général » ;
- Recherchez « Actualiser en arrière-plan » et vérifiez si cette fonctionnalité est activée ;
- Recherchez l’application mobile et activez cette fonctionnalité, si celle-ci est désactivée.
Veuillez également vérifier dans les réglages de votre appareil mobile si vous avez permis à l’application « LU-Alert » d’utiliser votre géolocalisation et si vous, respectivement l’un de vos lieux d’intérêt, étiez dans la zone ciblée lors du déclenchement de l’alerte ou de l’information.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question parmi les questions ci-dessus, veuillez consulter les autres sections de la rubrique « Tout savoir sur LU-Alert ». Si vous n’y trouvez pas non plus la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement avec le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.
Application LU-Alert
Avec l’application mobile « LU-Alert », vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert).
Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».