Système d’alerte et d'information
Que signifie « LU-Alert » ?
« LU-Alert » est le nom du nouveau système d’alerte et d’information à la population déployé en automne 2024. Il est composé du code pays à deux lettres internationalement reconnu pour le Luxembourg, donc « LU » et de la traduction du terme « alerte » en anglais, donc « Alert ».
Le système « LU-Alert », c’est quoi exactement ?
Le système « LU-Alert » est le nouveau système d’alerte et d’information à la population déployé en automne 2024.
Avec l’entrée en vigueur de la Directive (UE) 2018/1972 établissant le code des communications électroniques européen et sa transposition en loi nationale par la loi du 17 décembre 2021 sur les réseaux et les services de communications électroniques, le système d’alerte et d’information à la population antérieur a dû être adapté aux temps modernes et aux avancées technologiques. Pour y parvenir, le gouvernement a investi dans le développement d’un système d’alerte et d’information multicanal, national, moderne et cohérent doté de nouvelles technologies accessibles, dont notamment la diffusion cellulaire (« Cell broadcast », CB) et le SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS).
L’alerte et l’information à la population est un outil indispensable pour permettre aux citoyens exposés, ou susceptibles de l’être, à un évènement pouvant toucher leur intégrité physique ou celle de leurs biens, de s’y préparer en prenant les précautions utiles et nécessaires. La mission de l’alerte et l’information à la population ne se situe de ce fait pas seulement dans le feu de l’action, mais aussi en amont, dans un objectif de renforcement de résilience et de prévention.
Le système « LU-Alert », comment fonctionne-t-il ?
Le système « LU-Alert » repose sur une plateforme électronique, le noyau central du système, à laquelle sont connectées les différentes autorités publiques qui sont menées, de par leurs missions respectives, à déclencher des messages d’alerte et d’information à la population. Ils saisissent alors leurs messages d’alerte et d’information dans la plateforme en indiquant la zone géographique qu’il y a lieu d’alerter et d’informer en choisissant les canaux d’alerte adéquats à la situation encourue.
Actuellement, les autorités publiques peuvent, depuis la plateforme électronique, envoyer des messages :
- Par SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) ;
- Par diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) ;
- Par l’application mobile « LU-Alert » ;
- Sur le site internet www.lu-alert.lu (et les sites internet des autorités publiques parties prenantes).
Il est prévu de connecter des canaux d’alerte supplémentaires à cette plateforme électronique afin de pouvoir les déclencher également depuis celle-ci. Actuellement ces canaux d’alerte sont déclenchés manuellement ou individuellement (p. ex. les sirènes, médias sociaux, etc.).
Le déclenchement des messages d’alerte et d’information à la population via SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) et via diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) opère auprès des opérateurs de réseau mobile une demande de transmission des messages enregistrés dans la plateforme centrale par les différentes autorités publiques. Les opérateurs de réseau mobile transmettent ces messages à la population, sans aucune altération ou modification, via leurs équipements. L’envoi des messages d’alerte et d’information à la population via l’application mobile « LU-Alert » et via le site internet www.lu-alert.lu (et les sites internet des autorités publiques parties prenantes) se fait directement à partir de la plateforme centrale, sans intermédiaire.
Qui émet les messages d’alerte et d’information envoyés via le système « LU-Alert » ?
Les différentes autorités publiques qui sont menées, de par leurs missions respectives, à communiquer des alertes et informations à la population, envoient celles-ci via le système « LU-Alert ».
Les autorités publiques qui utilisent le système « LU-Alert » dès son lancement en automne 2024 sont :
- L’Administration de la gestion de l’eau (AGE) ;
- L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) ;
- Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ;
- Le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) ;
- Le département météorologique de l’Administration de la navigation aérienne (MeteoLux) ;
- La Police grand-ducale.
Il est toutefois prévu d’y associer, au fur et à mesure, encore d’autres autorités publiques.
Quelles informations contient une alerte envoyée via le système « LU-Alert » ?
Les messages d’alerte et d’information envoyés via le système « LU-Alert » contiennent en principe une information sur ce qui s’est passé ou sur ce qui risque de se passer. Le message contient également des conseils de comportement que vous devez adopter ou d’action que vous devez prendre, ainsi que l’indication d’un site internet sur lequel vous pouvez trouver plus d’informations.
En fonction du canal d’alerte déclenché et des limitations techniques qu’il peut avoir (comme p. ex. une limite maximale de caractères que le message ne peut dépasser lors de l’envoi d’SMS géolocalisés), les informations contenues dans le message peuvent être assez concises, de sorte qu’il est toujours recommandé de se rendre sur le site internet www.lu-alert.lu afin d’y consulter les détails de l’alerte en question.
Que dois-je faire si je reçois un message d’alerte ou d’information ?
Si vous recevez un message d’alerte ou d’information, vous devez adopter ou agir selon les conseils de comportement indiqués dans le message.
Si vous recevez un message de test, vous ne devez pas agir ou adopter un comportement particulier. En principe, le contenu du message l’indique clairement.
Pour vérifier l’authenticité du message, veuillez consulter le site internet www.lu-alert.lu ou écouter/suivre les informations relayées par les médias.
Dans quelles langues les messages d’alerte et d’information sont-ils diffusés ?
Les messages d’alerte et d’information sont diffusés dans les langues suivantes : allemand, anglais et français.
Les messages transmis par l’application mobile « LU-Alert » sont réceptionnés dans la langue configurée par vos soins dans les réglages de l’application.
Selon les réglages de langue et de région de votre appareil mobile, les messages transmis via diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) sont réceptionnés dans la langue préférentielle de votre appareil lorsque celle-ci est reconnue par la plateforme électronique (allemand, anglais) et toujours en français. Si la langue préférentielle n’est pas reconnue, vous recevrez le message en langue française sur les appareils mobiles exploités par Android et dans les trois langues (allemand, anglais et français) sur les appareils mobiles exploités par Apple.
Les messages transmis par SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) sont réceptionnés dans un seul message dans les trois langues : allemand, anglais et français.
Dois-je m’inscrire pour recevoir des messages d’alerte et d’information sur mon appareil mobile ?
Non, ni pour le SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) ni pour la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB).
Le déclenchement des messages d’alerte et d’information à la population par les autorités publiques opère auprès des opérateurs de réseau mobile une demande de transmission des messages. En principe, tous les appareils mobiles qui se trouvent dans la zone à alerter au moment du déclenchement de la transmission des messages par les autorités publiques sont donc visés.
Pour recevoir des messages d’alerte et d’information via l’application mobile « LU-Alert », vous devez procéder à son téléchargement via le Store de l’exploitant de votre appareil mobile (Apple App Store ou Google Play Store).
Puis-je m’inscrire pour ne pas recevoir de messages d’alerte et d’information sur mon appareil mobile ?
Non. Voir réponse à la question « Le système « LU-Alert », comment fonctionne-t-il ? ».
Comment puis-je recevoir un message d’alerte et d’information lorsque le réseau téléphonique GSM est saturé ?
C’est dans ce type de situation que la stratégie multicanale du système « LU-Alert » permet de garantir que les messages atteignent quand même la population. En cas de saturation du réseau GSM des opérateurs de réseau mobile, le système « LU-Alert » peut également être impacté, notamment la réception des SMS géolocalisés (« location-based SMS », LB-SMS). En principe, cela ne concerne pas les messages transmis par la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) qui utilisent un réseau de télécommunication y dédié et différent de celui emprunté par les SMS géolocalisés (« location-based SMS », LB-SMS).
Dans tous les cas, vous aurez toujours accès aux autres canaux d’alerte comme le site internet www.lu-alert.lu, les autres sites internet étatiques, ou encore les médias.
Je n’ai pas de smartphone. Comment suis-je alerté ?
Si vous n’avez pas d’appareil mobile compatible avec le téléchargement de l’application mobile « LU-Alert » et la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB), vous n’allez pas recevoir les messages transmis par ces canaux d'alerte.
Si un message d’alerte et d’information est transmis par le SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS), vous allez recevoir celui-ci.
Dans tous les cas, vous aurez toujours accès aux autres canaux d’alerte comme le site internet www.lu-alert.lu, les autres sites internet étatiques, ou encore les médias.
J’ai une déficience visuelle. Comment suis-je alerté ?
Selon l’appareil mobile utilisé, vous pouvez activer dans les réglages des fonctionnalités d’accessibilité qui vous permettent de transcrire vocalement ou d’agrandir les textes affichés à l’écran, ou encore de sélectionner le texte contenu dans un message afin de le faire transcrire vocalement (comme une dictée).
Comment puis-je m’assurer que les messages d’alerte et d’information transmis via le système « LU-Alert » ne sont pas du phishing ?
Les messages transmis par SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) ou par la diffusion cellulaire (« Cell Broadcast », CB) peuvent, comme d’autres technologies de communication, faire l’objet d’un hameçonnage (phishing ou smishing). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site internet https://www.bee-secure.lu/fr/risks/hameconnage/ du gouvernement.
Quand vous recevez un message :
- Vérifiez toujours l’expéditeur du message (voir réponse à la question « De quel expéditeur proviennent les messages d’alerte et d’information envoyés via le canal d’alerte SMS géolocalisé ? »);
- Vérifiez sur le site internet www.lu-alert.lu si le message reçu est renseigné comme étant une alerte en cours;
- Vérifiez le contenu du message et les liens internet éventuels. Les autorités publiques ne demanderont jamais de renseigner des données à caractère personnel et en principe aucun lien vers des sites internet cliquable n’est contenu dans le message. Si le message devait contenir un lien cliquable, vérifiez l’adresse du site internet vers lequel il est renvoyé et s’il s’agit d’un site internet étatique officiel. Le contenu du message concerna toujours une alerte ou une information à propos d’un évènement issu d’une des 12 catégories d’alerte (voir réponse à la question « Pour quels événements des messages d’alerte et d’information sont-ils envoyés via le système « LU-Alert » ? »). S’il s’agit d’un message de test, le contenu du message l’indiqua clairement et vous ne devez pas agir ou adopter un comportement particulier.
Est-ce que des messages publicitaires sont envoyés via le système « LU-Alert » ?
Non. Le système d’alerte et d’information « LU-Alert » est exclusivement utilisé par les autorités publiques pour la transmission de messages d’alerte et d’information.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question parmi les questions ci-dessus, veuillez consulter les autres sections de la rubrique « Tout savoir sur LU-Alert ». Si vous n’y trouvez pas non plus la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement avec le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.
Application LU-Alert
Avec l’application mobile « LU-Alert », vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert).
Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».