SMS géolocalisé

Dans quelles situations est-il recouru à la transmission de messages d’alerte et d’information par SMS géolocalisé ?

Les autorités publiques choisissent les canaux d’alerte en fonction de l’impact et de la gravité de l’évènement sur lequel il y a lieu d’alerter ou d’informer la population. Il est par exemple recouru au SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) lorsque l’évènement en question est susceptible de présenter un danger certain ou important pour la population.

De quel expéditeur proviennent les messages d’alerte et d’information envoyés via le canal d’alerte SMS géolocalisé ?

L’expéditeur des messages d’alerte et d’information envoyés via le canal d’alerte SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) est à priori toujours l’expéditeur « LU-Alert ».

Cependant, pour certains numéros de téléphone étrangers, il se peut que l’expéditeur du message soit un numéro de téléphone au lieu de « LU-Alert ». En effet, le système « LU-Alert » opère plusieurs essais pour atteindre directement les numéros de téléphone étrangers. Si ces essais échouent, la demande de transmission du message est alors déviée vers l’opérateur du pays d’origine. Il se peut que le message ainsi reçu sur l’appareil mobile n’affiche pas l’expéditeur « LU-Alert ». Ceci est dû au fait que certains pays n’acceptent pas l’affichage de codes alphanumériques comme expéditeur, dans ce cas « LU-Alert », et les transforment en numéros de téléphone. 

Comment les messages par SMS géolocalisé sont-ils transmis ?

Le déclenchement des messages d’alerte et d’information à la population par les autorités publiques opère auprès des opérateurs de réseau mobile une demande de transmission des messages. Les messages sont ainsi transmis, sans aucune altération ou modification, via les équipements des opérateurs de réseau mobile à la population. Tous les appareils mobiles qui se trouvent dans la zone à alerter au moment du déclenchement de transmission des messages par les autorités publiques sont donc visés.

Les messages transmis par SMS géolocalisé sont-ils aussi transmis sur des appareils mobiles gérés par des opérateurs de réseau mobile non-luxembourgeois (p.ex. touristes, frontaliers, visiteurs) ?

Oui. Toutes les personnes se trouvant dans la zone à alerter et qui sont connectées à une antenne-relais de téléphonie mobile d’un opérateur de réseau mobile luxembourgeois au moment de l’envoi du message, recevront en principe le message d’alerte et d’information envoyé par SMS géolocalisé.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de SMS géolocalisé lors du déclenchement d’un message d’alerte et d’information ?

Les opérateurs de réseau mobile transmettent l’alerte/l’information via leurs équipements par SMS géolocalisé (« location-based SMS », LB-SMS) à toute personne se trouvant dans la zone à alerter et qui est connectée à une antenne-relais de téléphonie mobile d’un opérateur de réseau mobile luxembourgeois au moment de l’envoi de l’alerte ou de l’information. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un SMS géolocalisé n’aurait pas été réceptionné :

  • Si vous vous trouviez dans une zone frontalière, il est possible que votre appareil mobile ait été connecté à une antenne-relais du pays limitrophe, même si vous vous trouviez physiquement dans la zone ciblée ;
  • Il est possible que votre appareil mobile ait été connecté à une antenne-relais d’une zone voisine non ciblée, même si vous vous trouviez physiquement dans la zone ciblée. Plusieurs facteurs déterminent sur quelle antenne-relais l’appareil mobile est connecté. Le système d’alerte et d'information est tributaire de ces facteurs et ne peut les influencer ;
  • Lors de l’envoi du SMS géolocalisé, votre appareil mobile était éteint ou en mode « avion », « ne pas déranger », « heure de coucher » / « concentration » ;
  • Lors de l’envoi du SMS géolocalisé, votre appareil mobile n’était pas connecté à un réseau (réseau faible dans certaines régions, bâtiments, caves, parking souterrain ou autres) ;
  • Vous ne vous trouviez pas dans la zone alertée ou vous vous trouviez à l’étranger au moment de l’alerte ;
  • Certaines applications de messagerie sont susceptibles d’interférer et de filtrer les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Pour les utilisateurs Android, veuillez consulter régulièrement les SMS indésirables (spam).

Un certain délai entre l’envoi du SMS géolocalisé par les opérateurs de réseau mobile et sa réception par l’utilisateur peut être normal, notamment lorsqu’un grand nombre de SMS géolocalisés doit être envoyé.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question parmi les questions ci-dessus, veuillez consulter les autres sections de la rubrique « Tout savoir sur LU-Alert ». Si vous n’y trouvez pas non plus la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter directement avec le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accédez au formulaire de contact

Application LU-Alert

Avec l’application mobile « LU-Alert », vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert).

Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».